Date de création : avril 2016
Cet atelier a été créé à l'occasion du festival Sciences Métisses 2016, dont le thème était Villes et paysages de demain. Il s'agit d'une version plus approfondie de l'atelier sur les supraconducteurs.
Comme toujours, l'atelier se décline de façon très différente en fonction du public. Il est conçu pour être accessible aux primaires, collégiens, lycéens et grand public.
Manip 1 : l'effet Joule
Une première manip consiste en un fil de cuivre dénudé dans lequel on fait passer un courant électrique. Un thermomètre infrarouge est à la disposition du public pour constater que la température augmente au fur et à mesure que le courant augmente. On donne ici des exemples concrets de pertes en ligne par effet Joule sur les réseaux électriques.
A température élevée, le fil rougit puis devient incandescent. On peut donc éventuellement parler aussi du rayonnement du corps noir. Une caméra thermique, au delà de son aspect ludique, permet éventuellement de s'étendre sur le sujet.
Enfin, un fil chaud et du polystyrène est à la disposition du public. Les enfants peuvent s'amuser à découper des petits sujets...
Manip 2 : électricité et magnétisme
On montre divers effets, comme la déviation d'une boussole à proximité d'un fil parcouru par un courant électrique, le freinage par courant de Foucault dans une cornière métallique, le déplacement d'aimants ou de bobines lors de l'établissement d'un courant électrique, et enfin le principe du moteur électrique, avec différents exemples.
Manip 3: les supraconducteurs
Voir l'atelier Supraconducteurs.