Autre article sur le même évènement

Physifolies participe au Printemps des Sciences, à Bruxelles

7000 visiteurs au Printemps des Sciences !

Les collégiens, lycéens et étudiants ont présenté devant un public passionné des expériences attractives et spectaculaires

Le stand des Physifolies a rencontré un vif succès au Printemps des Sciences qui s'est déroulé à l'Université Libre de Bruxelles du 19 au 25 mars 2007.

Des étudiants de l'Université des Sciences et Technologies de Lille et l'Ecole Polytechnique de Lille ont présenté des expériences sur les mirages gravitationnels et le train en lévitation magnétique.

De nombreux élèves des écoles belges (primaires, secondaire) ainsi que des étudiants et le grand public ont visité le stand Physifolies et ont ainsi discuté de façon informelle avec les étudiants physiciens et les chercheurs. Le stand, d'une surface de 30 m2 environ, était situé au fond du chapiteau abritant l'ExpoScience.

Sous ce même chapiteau, des élèves français ont présenté devant des élèves belges leurs travaux scientifiques effectués dans le cadre d'ateliers scientifiques au sein de leur établissement. C'est ainsi que les élèves du collège Carpeaux et du lycée de l'Escaut ont présenté des créations physico-artistiques présentant des jeux de lumière. De leur côté les élèves du collège van der Meersch de Mouvaux et les lycées Colbert et Gambetta de Tourcoing ont présenté la relation harmonieuse qui existe entre Physique et Musique. Ces élèves ont également échangé avec leurs homologues belges qui se retrouveront à la Joute Magiphy 2007 à l'Expérimentarium de l'Université Libre de Bruxelles.

Tous ces échanges ont pu avoir lieu grâce à Inforsciences (lien vers le site d'Inforsciences) et au soutien de la Communauté Européenne à travers le projet MEYPS (contrat n° SAS6-CT-2006-044566) financé par la Commission Européenne dans le cadre du Programme de Recherche Science et Société.

Université Libre de Bruxelles    Université des Sciences et Technologies de Lille    Polytech'Lille    Experimentarium de l'ULB    Inforsciences    Programme Science et Société



vg1

Les deux stands Physifolies...

©Daniel Hennequin

vg2

Les deux stands Physifolies...

©Daniel Hennequin

lg1

Magalie en pleine explication

©Daniel Hennequin

lg2

Jouer avec des lentilles gravitationnelles!!!

©Nathalie Lebrun

lg3

Mohammed explique les mirages gravitationnels.

©Nathalie Lebrun

lm1

Toujours beaucoup de succès pour le maglev...

©Nathalie Lebrun

lm2

Fascination !...

©Nathalie Lebrun

lm3

La rançon du succès.

©Nathalie Lebrun

mag1

Jeux de réflexion: les élèves du Lycée de l'Escaut et leur professeur.

©Nathalie Lebrun

mag2

Jeux de réflexion: les élèves du collège Carpeaux et leur professeur

©Nathalie Lebrun

mag3

Le Manneken-pis vu par une élève du collège Carpeaux

©Nathalie Lebrun


[ retour à la liste ]