Autre article sur le même évènement

Astrophyz

Astrophyz - Détail des animations

Et si vous reviez d'Univers?

DESCRIPTIF DES ANIMATIONS

- La température des étoiles

Les étoiles n’ont pas toutes la même couleur. Il y en a bien sûr des jaunes, comme le soleil, mais certaines sont bleues, rouges ou encore blanches. On peut déduire de cette couleur leur température. Et en fonction d’autres propriétés, comme leur taille, on peut connaître leur âge, si elles sont jeunes ou au contraire si elles vont bientôt mourir. La couleur d’une étoile nous en apprend donc beaucoup sur elle !

- La composition des étoiles

Les atomes et les molécules absorbent la lumière en laissant des raies noires parfaitement identifiables dans les spectres des étoiles ou des nuages interstellaires. C’est ainsi que l’hélium fut identifié d’abord dans le soleil avant d’être découvert sur Terre. Et c’est aussi grâce à cette science de la spectroscopie que l’on connait la composition des nuages interstellaires et des étoiles. Et plus près de nous, c’est la même technique qui est utilisée pour chercher de l’eau sur la lune ou de la vie sur Mars.

- L’expansion de l’univers

L’univers est en expansion. Ce sont les spectres des étoiles qui nous le disent : on observe en effet un décalage vers le rouge de la couleur des étoiles. Vous découvrirez comment on mesure ce décalage, et comment on en déduit la vitesse des étoiles, exactement sur le même principe utilisés par les radars routiers pour mesurer la vitesse des voitures.

- Comment découvre t-on les exoplanètes ?

Les planètes tournent autour du soleil parce qu’elles sont attirées par le soleil. Mais le soleil est lui-même attiré par les planètes, et pour un observateur lointain, le mouvement du soleil dû à la présence des planètes est plus facile à repérer que les planètes elles-mêmes. Vous découvrirez ainsi comment, en observant les mouvements des étoiles, on peut donc savoir si une planète orbite autour : c’est là une des méthodes les plus efficaces pour découvrir les exoplanètes.

- Les mirages gravitationnels

Les mirages existent aussi dans l’espace : ils sont provoqués par de très grosses étoiles, voire des galaxies complètes, qui dévient la lumière. Vous découvrirez le principe de ces mirages gravitationnels, et comment ils permettent de détecter des objets massifs invisibles, comme les trous noirs, ou des étoiles et autres objets cachés.

- Comment fonctionne une lunette astronomique ?

Nous célébrons cette année le 400ème anniversaire de la première utilisation de la lunette astronomique par Galilée. Elle lui permit de découvrir en moins d’un an, les cratères de la Lune, les satellites de Jupiter, les anneaux de Saturne, les phases de Vénus, les amas d’étoiles… Découvrez dans cette animation comment est construite une lunette de Galilée, et comment on l’utilise.

- Le mouvement des planètes

Le mouvement des premières planètes du système solaire est simulé, à l'échelle, par celui de trains miniatures. Vous comprendrez ainsi pourquoi les mouvements de ces planètes vus depuis la Terre sont parfois complexes, comme le mouvement rétrograde apparent de Mars.

- Le radiant des météorites

- La pollution lumineuse.

Le Nord de la France est une des régions où la pollution lumineuse est la plus importante. Par exemple, la voie lactée n’est nulle part visible dans le triangle Lille-Lens-Valenciennes ! La nuisance ne concerne pas que les astronomes : l’éclairage nocturne modifie en profondeur les écosystèmes, avec des conséquences importantes sur la faune et la flore.

- Se diriger grâce aux étoiles et aux satellites

Fini le temps où il fallait compter avec la météo pour trouver le nord avec l’étoile polaire ou mesurer la latitude avec un sextant. C’est maintenant le GPS qui nous guide. Mais au fait, comme ça marche ? Montrer les grands principes de la navigation astronomique traditionnelle. Expliquer le principe du GPS et de la triangulation

- Mesure de la distance Terre – Lune

Le mouvement de la Lune est plus complexe qu’il n’y paraît. En particulier, la face visible glisse de quelques centimètres par an. Pour s’en rendre compte, il faut mesurer régulièrement la distance Terre-Lune avec une grande précision, grâce à un laser envoyé sur la Lune. C’est cette expérience que nous reproduisons ici.

- Les rayons cosmiques

Nous sommes en permanence traversés par des particules venant de l’espace : c’est le rayonnement cosmique. Cette animation vous permettra de voir ces particules, grâce à une chambre à brouillard. Ce sera aussi l’occasion d’évoquer les aurores boréales, provoquées par le vent solaire.

- Planétarium

Découvrez l’astronomie grâce à une véritable visite guidée du ciel nocturne dans un vrai planétarium.

- L’astronomie avant et après Galilée

Dans cet atelier, vous découvrirez un véritable petit cabinet des curiosités, à travers des instruments de l’astronomie de toutes les époques. Et vous en apprendrez beaucoup sur notre environnement proche : la Lune et le système solaire.

- Atelier Lunette de Galilée

- La météo des étoiles

Présenter une météo spatiale, en lisant un téléprompteur et en désignant les objets sur l ‘écran. Ca peut être des planètes, des étoiles, mars, la lune… Les objets sont identifiés sur la photo.

- Expo photo 'Reves d'Univers'

- Expo 'Reflets'

Portraits de scientifiques de la Région


[ retour à la liste ]