Climat : Coup de chaud sur la planète… et sur la région ?

Bar des Sciences

Mardi 25 Novembre 2008 à 19h

En présence d’ Yves Fouquart, chercheur climatologue et Patrick Marlière, conseiller en météorologie
Animé par Frédéric Denhez, journaliste-écrivain

025-1.jpg

Dans un contexte où la quasi-totalité des scientifiques admet le réchauffement climatique comme une évidence, on en mesure cependant encore mal l’ampleur et les conséquences. Les derniers rapports du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) nous prédisent une augmentation de la température globale comprise entre 2 et 6 degrés d’ici la fin du siècle. Est-ce réellement dangereux pour l’avenir du genre humain ? Quels seront les impacts sur la santé, la démographie, l’économie du monde ?

A l’échelle de notre région septentrionale, le climat subira-t-il la même évolution ? Celui-ci est actuellement tempéré dans le Nord et notre économie paraît relativement solide par rapport à celles d’autres régions de la planète. Pour autant, sommes-nous prêts à nous adapter à un changement radical du climat ? Devrons-nous faire face à des migrations sur notre territoire ? Peut-on y voir apparaître de nouvelles maladies ?

Pour nous aider à répondre à toutes ces questions, nous invitons 3 spécialistes des questions climatiques qui connaissent bien notre région :

- Yves FOUQUART, Professeur émérite au Laboratoire d’Optique Atmosphérique (LOA, Université des Sciences et Technologies de Lille)

Scientifique de renom, Yves Fouquart s’intéresse à l’augmentation des gaz à effets de serre dans notre atmosphère depuis les années 70. Ancien directeur du LOA, spécialiste des interactions entre le rayonnement électromagnétique et l'atmosphère, ses travaux ont porté sur l'observation, la modélisation des nuages et des aérosols, la modélisation du climat. Il a été membre du Comité Scientifique du Programme Mondial de Recherche sur le Climat et a participé à la rédaction de rapports du GIEC. Il a publié un ouvrage, Le Climat de la Terre aux Editions du Septentrion.

-Patrick MARLIERE, Responsable de la société ADDIME (Douai)

Jusqu’en 2002, Patrick Marlière réalise une double carrière de météorologiste et de journaliste audiovisuel. Prévisionniste auprès des médias et expert en climatologie, il lance la Chaîne Météo sur Canal Satellite en 1995.Chroniqueur, écrivain à ses heures, il quitte le monde de l’audiovisuel en 2002, pour participer au lancement d’Agate France, un site spécialisé dans la prévision météo pour les professionnels. En 2006, afin de répondre aux besoins des médias, il crée AMIcom, son agence météo d'ingénierie et de communication. Enfin en mars 2007, il lance ADDIME, un bureau d’études et de conseil autour des énergies renouvelables et de la météorologie.

- Frédéric DENHEZ, Ecrivain-journaliste indépendant, animateur et conférencier

Diplômé en ingénierie de l’environnement à Lille 1, spécialiste du monde sous-marin et des questions climatiques, Frédéric Denhez est auteur ou co-auteur d’une vingtaine d’ouvrages de toutes sortes sur les océans, sur la nature en général, mais aussi sur des thèmes aussi divers que l’anatomie du corps humain ou le monde des mineurs de fond. Depuis quelques années, il a surtout écrit à propos des grands défis écologiques dans leurs aspects géographiques, économiques ou sociétaux (Atlas du réchauffement climatique et Une brève histoire du climat notamment). Par ailleurs, après avoir longtemps collaboré avec Géo et National Geographic, il signe régulièrement dans Ca m’intéresse, donne ou anime des conférences sur le réchauffement climatique, les problématiques d’environnement et cumule les casquettes d’éditeur, de rédacteur...

Au Café Citoyen
7 place du Vieux Marché aux Chevaux, 59000 Lille


[ retour à la liste ]