Le futur énergétique dans notre région : vers une évolution de l’habitat

Bar des Sciences

Mardi 18 Novembre 2008 à 19h

En présence de Bernard Tamain, chercheur et spécialiste des productions d’énergie, Jérôme Houyez, architecte, Alain Villain, conseiller à la Région et Philippe Tostain, conseiller à la mairie de Lille

023-1.jpg

Afin de limiter le réchauffement climatique et pour assurer le développement durable de nos sociétés, il est désormais admis qu'il faudra diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre à l'échelle de la planète à l'horizon 2050. Cette contrainte, associée à la hausse inéluctable du coût de l'énergie, liée à l'épuisement progressif des ressources, induira des changements drastiques dans la conception des bâtiments du futur. Le secteur du bâtiment reste en effet le premier consommateur d’énergie. De plus, le stock important des bâtiments déjà construits et leur longévité donnent lieu à une évolution réputée lente. Il est donc urgent d’agir en favorisant avant tout les économies d’énergie. Celles-ci peuvent être complétées par la mise en œuvre de sources d’énergie renouvelables. Nouvelles formes d’énergies, nouveaux matériaux ou nouveaux concepts : quelles seront les solutions les plus adaptées à l’habitat dans nos régions ? Pour faire le point sur ces différentes possibilités et sur les politiques engagées ou à venir dans ce domaine, nous invitons 4 personnalités aux compétences différentes :

-Bernard TAMAIN, Professeur à l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs (ENSI Caen)

Bernard Tamain est chercheur au Laboratoire de Physique Corpusculaire de l’Université de Caen : il s’intéresse à la thermodynamique et aux transitions de phase dans des fluides de noyaux lourds. Il enseigne à l’ENSI. Mis à part son engagement depuis 2000 dans la défense de l’enseignement en Physique sub-atomique, pour lequel il est chargé de mission auprès du Ministère de la Recherche, Bernard Tamain est passionné par les problèmes énergétiques. Il donne régulièrement des conférences sur les problèmes d’approvisionnement, les économies et les différentes formes d’énergie.

- Jérôme HOUYEZ, Directeur de l’Atelier d’Architecture Ecologique (Bouvines)

Enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille, spécialiste du développement durable, l’architecte nordiste Jérôme Houyez a installé son agence dans l'ancienne mairie de Bouvines. Celle-ci a été rénovée et transformée dans un «total esprit HQE» pour une démonstration grandeur nature des solutions et techniques prônées depuis maintenant plus de treize ans par Jérôme Houyez. Fondateur de l'AAE en 1996 puis de Gahia en 2000, son bureau d'études et de conseil, Jérôme Houyez décroche fin 2004, le prix « Habitat solaire, Habitat d'aujourd'hui », décerné par l'Observatoire des énergies renouvelables et participe à la plupart des principaux projets d’architecture HQE de la région.

-Alain VILLAIN, Conseiller scientifique au Conseil régional Nord – Pas de Calais

Chargé de mission auprès des grands projets, ancien directeur de l’environnement, Alain Villain est bien placé pour évoquer le rôle du Conseil Régional en matière d’architecture et d’écologie. Géologue, biologiste, passionné de nature et de biodiversité, il vit à Sebourg, près de Valenciennes et tient pour être l’un des plus fins connaisseurs de l’environnement dans notre région. Son habitation personnelle, construite selon un concept inédit, fut l’une des premières maisons dites « passives » dans le Nord. Alain Villain peut donc témoigner des contraintes inhérentes à ce type de construction.

-Philippe TOSTAIN, Conseiller délégué en mairie de Lille

Ingénieur des travaux publics, membre du parti des verts, Philippe Tostain est élu municipal de la ville de Lille depuis 2001 et conseiller LMCU. Il a pris en charge, entre autres, les délégations relatives aux économies d’énergie, au plan solaire et à la gestion technique des bâtiments communaux. Il pourra donc évoquer le rôle du politique dans l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments.

Au forum départemental des sciences


[ retour à la liste ]