Joute Magiphy

le 16 Mai 2007 à partir de 14h
remise des prix vers 17h
au Forum Départemental des Sciences
1, Place de l'Hôtel de Ville à Villeneuve d'Ascq
Entrée libre et gratuite.

Affiche Joute Magiphy

Pour la troisième fois, PhysiFolies soutient l'association Magiphy qui organise la 6ème édition de sa Joute.

Huit groupes de collégiens et lycéens vont s'affronter. Parmi les thèmes de cette année, le robot gourmand, physique et chimie des couleurs, le retour sur la Lune en 2020, les secrets de l'étrange, les phénomènes atmosphériques, la foudre ou encore le pendule de Foucault.

Grâce à notre association, la Joute s'ouvre cette année à l'international, avec la participation de trois groupes de lycéens belges (deux de Bruxelles et un de Bastogne). Cette joute s'inscrit dans le cadre d'un projet financé par l'Union Européenne, dans lequel Physifolies et Magiphy ont pour partenaires principaux l'Université des Sciences et Technologies de Lille et l'Université Libre de Bruxelles. Ce projet a pour objectif de favoriser la mobilité des jeunes et des scientifiques dans le contexte de la culture scientifique. Deux observateurs européens, de l'Université de Sofia (Bulgarie) et de l'Université d'Algarve (Faro, Portugal) participeront au Jury.

Magiphy    Université des Sciences et Technologies de Lille    Université Libre de Bruxelles    Université de Sofia    Université d'Algarve   





drapeau européenlogo pcrd 6

Ces manifestations sont intégrées dans le projet MEYPS SC2 (contrat n° SAS6-CT-2006-044566) financé par la Commission Européenne dans le cadre du Programme de Recherche Science et Société.





Les autres partenaires financiers français :

Ministère de la Recherche    CNRS    Région Nord - Pas-de-Calais    Conseil général du Nord    Conseil général du Pas-de-Calais    USTL    Experimentarium de l'ULB


[ retour à la liste ]